LA SOPHROLOGIE & LES SENIORS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion des peurs et angoisses, des conflits et des difficultés liées à l'âge.

 

 

Que peut apporter la Sophrologie aux séniors :

 

 

Elle peut :

 

 

  • Permettre de gérer les troubles du sommeil liés à l'âge

  • Permettre de gérer les troubles de la mémoire et de la concentration

  • Permettre de gérer les peurs et les angoisses et prévenir la dépression

  • Permettre de faire face à l'isolement et les changements de caractère

  • Permettre de faire face au deuil

  • Permettre de faire face dans le calme aux examens médicaux, à la maladie et aux douleurs parfois quotidiennes

 

 

La sophrologie grâce à la respiration, au relâchement musculaire et à la visualisation est une méthode douce, simple et efficace, tout particulièrement adaptée aux séniors qui permet de mieux gérer son stress, de retrouver confiance en soi, de s'adapter aux changements en douceur, ...

Changement de rythme (retraite, ...), changement physique, ... Ce n'est pas facile de vieillir.... Chacun est plus ou moins touché par le temps qui passe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie apporte des outils efficaces pour mieux se connaître et mieux vivre tous les âges de la vie... Mais c'est aussi accepter de prendre un temps pour soi sans culpabiliser !

 

 

Le quotidien des séniors

 

 

Aujourd'hui, l'allongement de la vie contribue à augmenter le nombre de personnes âgées chaque année. L'entrée dans cette période marque de très nombreux bouleversements (trouver sa place dans la société, dans sa famille, perdre progressivement son indépendance, faire face à la maladie parfois ).

Beaucoup redoutent la solitude, la maladie ou le manque de ne plus se sentir "utile".

 

 

 

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                

                                

L'absence de Positif et de motivation

 

L'absence de positif de motivation et d'envie contribue grandement à la perte d'autonomie des personnes âgées.

C'est souvent aussi le facteur nécessaire et essentiel au rétablissement lors d'une maladie.

L'envie de continuer, de s'adapter au changement avec des pensées et des actes positifs doit être un élément clé dans la vie d'un sénior.

 

 

 

 

 

Évacuer les tensions de manière naturelle en mobilisant notre corps et notre esprit avec des exercices simples.

 

 

 

Un programme spécialement conçu pour les séniors :

 

 

 

Une méthode tout à fait adaptée aux séniors : mobiliser son corps pour mieux se relâcher et savoir combiner une harmonie corps-esprit.

 

Grâce à des exercices simples et ludiques de sophrologie, de Yoga du rire et d’un ensemble de techniques de relaxation, essentiellement basées sur la respiration, la tension et le relâchement musculaire, des exercices de yoga du rire pour libérer du positif et de la visualisation mentale. Un ensemble de techniques qui permettent de décompresser en quelques minutes.

 

L’intérêt de la sophrologie, de relaxation, du yoga du rire c'est que ces techniques simples offrent tout simplement une porte d’entrée à des pensées positives et motivantes. Des exercices simples pour conserver ou développer une attitude de vie positive et ainsi mieux vivre son quotidien en se mobilisant .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode d’intervention

 

 

 

Les ateliers se pratiqueront par petits groupe de 5 au minimum à 15 personnes au maximum dans une salle. Tout autre aménagement est possible selon les disponibilités de chacun.

 

  • Durée : 1h Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire, toujours à la même heure et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.

 

  • Le choix du ou des modules, sera arrêté d’un commun accord entre le demandeur et le sophrologue. Il s'agit pour chaque niveau de suivre un programme d'apprentissage progressif.

 

  • Un cycle complet est classiquement constitué de 10 à 15 séances en groupe, en plus d’entraînements personnels réguliers.

 

 

Comment se déroule une séance de Sophrologie :

 

 

 

1 - Un  temps  d’échange,  de présentation et d’explication en  début  de  séance : Une  séance  en  sophrologie commence par un échange sur les bénéfices ressentis pendant la semaine écoulée. Le sophrologue présente ensuite le déroulement de la séance, le thème choisi , les exercices qui vont être réalisés et leur intérêt dans le cadre de votre objectif.

2 - Un temps d’animation et de pratique : Animation de techniques statiques, dynamiques et/ou d’exercices de relaxation guidés par la voix du sophrologue.

 

4 - Un temps d’échange post-séance : un moment d’expression concernant le vécu de la séance et les ressentis physiques, mentaux et émotionnels de chaque personne qui souhaite s’exprimer. Un temps précieux permettant également des prises de conscience, nécessaires à une progression.

 

 

 

 

 

 

 

 

Important à savoir :

 

Une séance de sophrologie n’est pas une séance de psychologie ou de psychanalyse.

 

Vous n’avez pas besoin de parler de votre enfance, de votre passé, sauf si bien sûr vous en éprouvez le besoin.

Inutile également de prendre votre jogging ou vos baskets. La sophrologie n’est pas un sport, elle se réalise dans n’importe quelle tenue de votre choix le plus souvent debout ou assis sur une chaise.

Tel : 07 67 907 992

©2018 by ISORROPIA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now