LE YOGA DU RIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2017) dans plus de 105 pays. Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Les 3 raisons d’être du Yoga du rire :


1.  Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.

2.  Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire: on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.

3.   Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scientifiquement prouvé :

Les médecins sont unanimes, d'un point de vue thérapeutique, rire est excellent pour la santé !

Le constat est que nous rions de moins en moins. Les enfants rient en moyenne 400 fois par jour. L'adulte ne rirait plus que 20 fois par jour. En 1939, nous riions 19 minutes par jour, en 2000, plus que 7 minutes. Et chiffre alarmant, 7% des français prétendent ne plus rire du tout.

Pour se maintenir en bonne santé, les médecins préconisent 15 minutes de rire par jour.

Des recherches récentes démontrent que 70% de nos maux sont d'origine psychosomatiques. En cause, le rythme de vie, le stress que nous ne maîtrisons plus, nos émotions que nous n'exprimons pas, ... Il faut savoir que de la même manière que fabriquons notre stress, nous fabriquons nos rires. Alors, si nous fabriquions le rire pour combattre les effets négatifs du stress ?

La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out…

Comment se déroule une séance de Yoga du rire :

Les séances durent 1h chaque fois sur un thème différent. Elles se composent d'exercices d'évacuation, d'ancrage et de

respiration.

 

Puis place aux exercices de rire pour une vingtaine de minutes.

La séance se poursuit par une méditation qui génère de nombreux éclat de rires.

Enfin, la séance se clôture par quelques minutes de relaxation.

 

 

 

Contre-Indications :

Il est déconseillé de participer aux séances de yoga du rire lorsque l'on souffre des affections suivantes :

- patient cardiaque ou hypertendu

- hernie abdominale, hémorroïdes actives, opérations situées au niveau de l'abdomen

- glaucomes, hypertension de l’œil

- descente d'organes, femmes enceintes ayant des antécédent de fausses couches à répétition

- incontinence

- asthme sévère

- déséquilibres psychiques

Les suites opératoires imposent un délai de 3 mois pour l'abdomen, 3 semaines pour le reste du corps.

Toute femme enceinte devra demander l'avis de son gynécologue avant de venir en séance

Tarif :  15 / pers ou

20 le duo Parent / Enfant

Réservation obligatoire (places limitées)

Les Ateliers sont annoncés sur la page Facebook du Centre Isorropia

 

 

  • Facebook

Tel : 07 67 907 992

©2018 by ISORROPIA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now